Règlement intérieur

NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT

Reglement_interieur

Préambule

Le présent règlement est rédigé afin d’assurer un bon fonctionnement du groupe.

Les NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT ne sont pas en association, il s’agit d’un groupe de passionnés dont l’activité met en scène des répliques d’armes à feu et éventuellement des tenues de type militaire pour la pratique de l’Airsoft.
Les NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT s’interdisent de véhiculer toute idée politique et toute utilisation d’armement réel. Les NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT veillent à ce qu’il n’y ait nulle méprise sur le caractère ludique de leur activité, notamment lors de la manipulation des répliques. Les parties sont organisées sur des terrains dont les propriétaires ont expressément donné leur accord pour l’exercice de l’Airsoft. Les parties n’ont jamais lieu sur voie publique, sauf en zones sécurisées et sous réserve de l’accord des pouvoirs publics.

Article 1er : Fonctionnement général
1.1 : Attitude générale

Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité, il est donc strictement interdit de porter atteinte à l’intégrité des personnes, des biens ou de l’environnement et ce par quelque comportement que ce soit.
De ce fait :

  • Il est interdit de porter tout type d’insignes ou de symboles distinctifs concernant des opinions politiques, religieuses ou partisanes quelles qu’elles soient.
  • Toutes les controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et/ou aux arbitres présents.
1.2 : Participants

Toute personne majeure peut pratiquer l’Airsoft.

Les personnes mineures sont autorisées à s’inscrire sur le blog, à lire les sujets et participer uniquement aux discussions générales et concernant les tenues. Elles ne peuvent en aucun cas participer aux sujets concernant les répliques d’Airsoft.
Les personnes mineures ne sont pas acceptées lors du déroulement de parties d’Airsoft.

1. 3 : Alcool & Stupéfiants

Il est formellement interdit de faire entrer sur le terrain de jeu alcool, drogue et autres stupéfiants. La consommation en est bien évidemment interdite sous peine d’expulsion.

1.4 : Terrains

Les NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT réalisent leurs parties sur plusieurs terrains, mis à disposition par Wild Trigger.

Article 2 : Adhésion aux NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT

Pour pouvoir être membre des NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT, il faut être majeur. Approuver et respecter le règlement.
Pour devenir membre permanent, vous devrez être parrainés par l’un de nos membres.

2.1 : Partie d’essai

Chaque personne jouant pour la première fois effectue une partie d’essai.
L’inscription à une partie d’essai se fait par le biais du blog. Après inscription, le joueur doit remettre, avant la partie à laquelle il s’est inscrit, le formulaire « Fiche d’Inscription Partie d’essai », accompagné d’une photocopie de sa carte d’identité et signer une lettre de « décharge de responsabilités ». Une participation lui sera demandée pour la fourniture de billes et la mise à disposition des répliques. Concernant la tenue, elle sera fournie suivant  les disponibilités.

2.3 : Parrainage

Durant le déroulement des parties, le joueur doit trouver un parrain (membres confirmés des NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT) qui validera l’adhésion du futur membre. Ce dernier s’engage en cas de désistement à prendre en charge tous les frais susceptibles d’être engagés (location du terrain, location de réplique…).

Article 3 : Organisation des Parties
3.1 : Prêt de répliques et de matériel

Le matériel de sécurité élémentaire pourra être fourni à toutes les personnes qui participent à une partie.

  1. Les NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT déterminent les coûts de prêt du matériel (entretien et billes).
  2. Engagement : La personne bénéficiaire d’un prêt de matériel, s’engage à rembourser le matériel qu’il aura rendu inapte ou à payer les réparations en cas de détérioration.
    Il devra également rembourser toutes les pièces ou accessoires perdus.
Article 4 : Sécurité et Protection
4.1 : Assurance

Chaque participant à une partie d’Airsoft se doit de souscrire à une assurance responsabilité civile personnelle. Les NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT ne peuvent être tenu pour responsable en cas d’accident.

4.2 : Zones des terrains

Le terrain de jeu est divisé en 3 zones principales.
Toutes les personnes présentes sur le terrain sont tenues de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité selon la zone dans laquelle elles se trouvent.

Zone neutre :

  • manipulation interdite des répliques chargées
  • Chargeurs de répliques désengagés (et tirs de déchargement obligatoire à chaque retour en zone neutre)
  • tirs de l’intérieur et en direction de la zone neutre interdits
  • port obligatoire des protections oculaires (si la zone neutre, lors de parties, est zone de jeu)

Zone de test et de chrony :

  • port obligatoire des protections oculaires.
  • manipulation et test des répliques autorisés mais tirs vers les personnes interdits

Zone de jeu :

  • port obligatoire des protections oculaires
  • port de masque intégral vivement conseillé
4.3 : Règles élémentaires de jeu

L’Airsoft est un sport basé sur le fair-play et le respect, aussi il est attendu un comportement exemplaire de la part de chacun.
Les règles inscrites ci-après sont celles s’imposant par défaut lors des parties. Elles peuvent toutefois être remises en cause pour les besoins d’un scénario.

    • un joueur touché doit se déclarer en criant “OUT” et lever sa réplique à bout de bras ou mettre son foulard rouge sur le bras de façon visible, tout en retournant à sa zone de respawn ou en zone neutre.
    • les tirs sans visibilité sont interdits. (Pas de tirs à la libanaise)
    • un tir sur la réplique entraine l’inutilisation de celle-ci. Dans le cas où le joueur possède une réplique de secours sur lui, il peut l’utiliser. Dans le cas contraire, le joueur est considéré hors-jeu (OUT) jusqu’à ce qu’il retourne à un plot de respawn.
    • la présence d’armes réelles telles que couteaux, tonfas, lames, armes à feu, etc. est interdite sur le terrain. Seules les armes blanches  en plastique souple sont autorisées durant les parties.
    • Un joueur touché par un couteau en plastique souple ne doit pas s’annoncer comme OUT mais doit mettre son foulard rouge sur le bras de façon visible.
    • Les couteaux en plastiques souples ou les répliques ne doivent pas être lancés sur les adversaires ou sur ses compagnons de jeu.
    • La présence et l’utilisation de lasers est strictement interdite.
    • pour des raisons de sécurité, et par respect des terrains qui nous sont prêtés, l’utilisation de moyens pyrotechniques par les membres est interdite. Leur utilisation est réservée uniquement aux organisateurs de Partie, sous réserve d’autorisation du propriétaire du terrain.
    • si une personne étrangère à la partie est repérée à proximité du terrain, le jeu doit être immédiatement interrompu. Un membre des organisateurs de la partie doit être informé.
Article 5 : Communication & image
5.1 : Droit à l’image

L’association se réserve le droit de publier, exposer, diffuser, les photographies ou films représentant les membres, dans le cadre de leur présence au sein des NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT (blog, parties, évènements divers,…) durant l’année en cours. Il est entendu que des NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT s’interdisent expressément, une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée des membres.
Dans ce cadre, les personnes extérieures à l’association souhaitant réaliser des supports d’image (photographies, films) de membres des NERVOUS BREAKDOWN AIRSOFT, ne pourront le faire qu’avec l’autorisation expresse du groupe.